Qu’est-ce que ce concours

Le concours de l’agrégation interne est une voie d’accès à un corps d’enseignants (corps des agrégés). Ces enseignants remplissent leurs missions en collège et en lycée, en classes préparatoires aux grandes écoles (BCPST), en IUT et dans les Universités.
Ce concours offre environ 40 places par an.

A qui s’adresse ce concours

Pour s’inscrire à ce concours interne, il faut remplir différentes conditions :
- condition de qualité : être membre de la fonction publique (fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière) ou militaire
- condition de service : avoir accompli 5 ans de services publics
- condition de diplôme : justifier d’une maîtrise / M1 (pour les agents recrutés avant le 30 juillet 2009) ou master (pour les agents recrutés après le 30 juillet 2009) ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat et attesté par l'autorité compétente de l'état considéré.

N.B. : Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours si vous avez ou avez eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.
justifier d’une maîtrise/M1 ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

Les détails de décompte de temps de service, d’équivalences de diplômes sont précisés sur le guide du « Système d’information et d’aide aux concours second degré » (SIAC2)

   

Le site du jury du concours

A consulter sans modération.... Cliquez ici.

Remarque :
Un concours parallèle, le CAERPA (Concours d’Accès à l’Echelle de Rémunération de professeur Agrégé) est ouvert pour les maîtres des établissements d'enseignement privé sous contrat et bénéficiaires d'un contrat ou d'un agrément définitif. Ce concours offre environ 15 places. Des informations sont disponibles sur le même site, rubrique : conditions d’inscriptions / concours de l’enseignement privé / CAER agrégation