Déroulement
Elles se déroulent en deux étapes.
- Fin Janvier: épreuves d’admissibilité (« l’écrit »). Elles se passent par académie
Les résultats d’admissibilité sont publiés fin mars/début Avril
- Mi-avril : épreuves d’admission (« l’oral »). Elles se déroulent dans un lycée parisien.

Contenu
Epreuves écrites d’admissibilité
1 - Composition à partir d'un dossier fourni au candidat (5 heures, coefficient 1)
Pour des niveaux et des objectifs désignés, le candidat est amené à proposer une progression, et/ou à exposer en détail un point particulier en l'illustrant d'exemples, et/ou à élaborer des exercices et prévoir une évaluation, en s'appuyant sur des éléments d'un dossier fourni.
2 - Epreuve scientifique à partir d'une question de synthèse (5 heures, coefficient 1)
L'épreuve porte sur le programme des collèges, des lycées et celui des classes préparatoires.

Epreuves orales d’admission
1. Activités pratiques et travail de classe. Coefficient : 1,5
Durée de la préparation : 3 heures. Durée de l’épreuve : 1 heure 20 minutes (présentation : soixante minutes ; entretien : vingt minutes).
Le candidat présente concrètement des activités pratiques, intégrées dans un cheminement problématisé. Il montre explicitement comment le travail de la classe vise à permettre aux élèves de construire des compétences (contenus, savoir-faire, attitudes), notamment à travers les productions attendues. Le scénario proposé inclut la prise en compte des difficultés et de la diversité des élèves. La présentation par le candidat est suivie d'un entretien
2. Exposé (Coefficient : 1,5)
Durée de la préparation : 3 heures. Durée de l’épreuve : 1 heure 20 minutes (présentation : soixante minutes ; entretien : vingt minutes).
Le candidat présente un exposé construit, problématisé, en s'appuyant sur des documents et/ou des démonstrations concrètes. Il inclut au moins une situation d'évaluation. L’exposé est suivi d'un entretien.

Informations issues du site SIAC2

Remarque :
Les épreuves sont donc très particulières par rapport au concours externe. Elles impliquent une pratique méthodologique avancée, qu’il faut aborder avec soin au cours de la préparation.